Base Layer
- Title
- Compte de l'eau écosystémique - démo
- Description
- Le compte de l'eau de l'écosystème est calculé en milliers de mètres cubes, 1000 m3. Les indices varient de 0 à 1. Le compte de l'eau traite du cycle de l'eau et de toutes les interactions, échanges (naturels ou artificiels) et transformations (recyclage des eaux usées, etc.) de l'eau par UPSE.
L’un des objectifs des comptes de la ressource écosystémique en eau est de mesurer la dégradation des écosystèmes que pourrait provoquer l'épuisement et la pollution des ressources hydriques.
Outre le flux naturel, les comptes de l'eau enregistrent les flux d'utilisation de l'eau et de rejet d'eau usée par les secteurs économiques. Les comptes de l'eau d'ENCA sont une branche des comptes de l'eau du SEEA (SEEA-W) et sont articulés au chapitre de l'eau du cadre central du SEEA (SEEA-CF). En pratique, des simplifications sont possibles et nécessaires en raison de l'indisponibilité des données. Dans ENCA, les stocks d'eau sont uniquement présentés comme un ensemble de descripteurs pour les différents composants de l'eau (actifs) avec leur métrique spécifique, sans tentative de calculer un stock total en mètres cubes.
Au lieu de cela, ENCA se concentre sur la mesure des flux et sur le surplus d'eau qui en résulte (basé sur la ressource accessible et son utilisation) et le potentiel d'eau (un élément constitutif de la capacité des écosystèmes), par unité de comptabilité des écosystèmes (qui intègre les limites des bassins hydrologiques). Les comptes de flux d'eau sont également simplifiés grâce à l'absence de calcul de stock, puisque les stocks totaux d'ouverture et de fermeture n'ont pas besoin d'être équilibrés par l'effet des flux. Par conséquent, la description complète des transferts internes naturels d'eau entre les "actifs hydriques" n'est plus nécessaire. En fait, seuls les flux des eaux de surface vers les eaux souterraines doivent être calculés (percolation et drainage des aquifères), et lorsque les données sont manquantes, ENCA-W peut prendre en compte la valeur nette de ces flux. Ce traitement est cohérent avec la définition ENCA des eaux souterraines, qui ne sont considérées que dans leur connexion à la surface où se trouvent les écosystèmes.
Le guide d'utilisation de la plateforme
Pour plus d'informations
• Lien vers le Spot de COPERNICEA en français
• Lien vers le Spot de COPERNICEA en anglais
• Caractéristiques des données pour la production des comptes CECN
• Didacticiel KANGARE du compte de l'eau écosystémique
• Trousse de Démarrage Rapide à la CECN - Organization
- Observatoire du Sahara et du Sahel
- Person
- Nabil Ben Khatra / Fatou Mar / Thierry Tapsoba/Abir Ben Romdhane
- nabil.benkhatra (at) oss.org.tn / fatou.mar (at) oss.org.tn / thierry.tapsoba (at) oss.org.tn
- Phone
- +21671206633/634
- Website
- http://www.oss-online.org/fr/biodiversite/copernicea
- Projection
- EPSG:4326
- Extent
- -64.81963366404210092, -48.8961859993525394, 128.85638498918387995, 60.50646826497869313